Tres Beaujolais

Stéphanie PLAZA

Découvrir un ambassadeur, c’est découvrir une personne à travers ses engagements, ses motivations et ses passions. C’est donc, pour nous, l’occasion de faire briller, autant que faire se peut, nos étoiles et mettre en avant les moteurs de la longue locomotive qu’est trèsBeaujolais.

Inaugurer notre concept de portraits d’ambassadeurs trèsBeaujolais avec Stéphanie Plaza était une évidence. En effet, parce qu’elle s’engage depuis 2005 à créer et renforcer les liens entre la France et l’Italie, notamment avec les fameux « Rendez-vous sur les sommets ».

Ces événements rassemblent l’Emilie-Romagne, le Beaujolais et Lyon autour d’une passion commune : la gastronomie. Ces événements permettent aux professionnels des métiers de bouche de faire connaissance, de découvrir de nouvelles saveurs et d’échanger quelques bonnes recettes ! Ces rendez-vous sont aussi l’occasion de transmission entre générations. Chaque année, chefs, apprentis et producteurs sont conviés à poursuivre l’aventure en valorisant leur savoir-faire et l’histoire gastronomique de ces deux régions.

Ce partage va bien au-delà de la gastronomie, puisque c’est également dans le domaine du textile que ces deux régions se retrouvent : des couturiers italiens ont par exemple réalisé des collections avec des tissus de la région de Tarare.

2020 fêtera les 15 ans de la coopération franco-italienne !

Cette coopération ne pourra que durer grâce à la création en 2016 de l’association « La Bonne Europe » qui formalise les liens créés depuis des années avec l’Italie. Stéphanie Plaza, pour qui “on ne construit rien sans les autres”, raconte avec délice les défis que représentent l’organisation de tels événements mais note aussi que des liens forts unissent désormais tous les participants.


Preuve supplémentaire des liens entre les deux territoires, le Prix Pellegrino Artusi, connu pour son manuel gastronomique intituléLa science en cuisine et l’art de bien manger”, a été remis à Paul Bocuse en 2016 au Département du Rhône, lors d’un Rendez-vous sur les sommets.

Ainsi trèsBeaujolais est fier de pouvoir compter Stéphanie Plaza parmi ses ambassadrices, car elle représente parfaitement l’ouverture, la détermination et la volonté de faire de belles choses pour le Beaujolais. Son engagement et son énergie sont une inspiration forte pour nous tous.

Le territoire te remercie pour tout ce que tu déploies pour faire rayonner le territoire et pour les liens si précieux que tu as créés avec l’Italie !

Grazie Mille !