Tres Beaujolais

Agriculture Viticulture

Le territoire Beaujolais est riche de ses productions. Elles participent aux paysages, jouent un rôle dans le dynamisme économique et sociale du territoire et caractérisent notre identité locale. L’agriculture et la viticulture du Beaujolais sont des atouts majeurs en Beaujolais qu’il nous faut aujourd’hui, plus qu’hier valoriser et préserver.

Entre vigne, élevage et sylviculture, la trace de l’homme est omniprésente dans le territoire et a créé des paysages qui font aujourd’hui la richesse du territoire et de son identité. Offrant de grands espaces de nature et un patrimoine bâti d’exception, le Beaujolais a su, plus que les autres territoires du département, miser sur le développement touristique.

La pluralité des productions locales,
c’est trèsBeaujolais !

Agriculture

La plaine de la Saône, axe de circulation et d’influence principale du territoire, constitue un premier marqueur paysager
et agricole : c’est le seul secteur du territoire dédié aux grandes cultures (plaine des Chères)

Viticulture

Les coteaux vallonnés du Beaujolais, consacrés à la viticulture, forment un ensemble paysager d’une grande cohérence et un marqueur identitaire fort du territoire de par leur importance sociale, économique et culturelle

Sylviculture

les monts du Beaujolais, plus à l’écart des influences urbaines, révèlent une activité d’élevage et de sylviculture. Les monts sont sillonnés par les vallées, axes historiques d’activités industrielles (textile) ou de circulation.