Tres Beaujolais

Histoire & actions

La marque trèsBeaujolais s’engage depuis 2015 à promouvoir les richesses économiques, sociales, culturelles et historiques du territoire Beaujolais.
Jouissant d’une assise locale forte et pérenne, la marque a su créer au fil du temps des relations de proximité avec un écosystème d’acteurs dense et investi.
Acteur fédérateur de l’ensemble des forces vives du territoire, relai des informations entre professionnels, institutionnels et auprès des habitants, la marque territoriale a aussi impulsé de nombreux projets et actions bénéfiques du rayonnement de notre territoire.
Aujourd’hui, plus qu’hier, la marque devient un outil incontournable du territoire tant dans sa mission de création de liens que dans celle de porte-drapeau unique à l’ensemble du territoire.

Les actions trèsBeaujolais

loading
  • 02/12/2019

    Développement de l’espace membre

    Développement de l’espace membre

    décembre 2, 2019
    Une des attentes formulées l’année dernière était de disposer d’un « annuaire des membres » afin de donner plus de lisibilité sur la composition du réseau trèsBeaujolais et plus de visibilité aux membres. Nous avons ainsi créé un annuaire cartographié dans lequel vous retrouverez toutes les informations et coordonnées des membres du réseau.
  • 26/11/2019

    Création de goodies

    Création de goodies

    novembre 26, 2019
    La marque disposait déjà de pin’s et d’autocollants. Mais, afin de diffuser plus largement la marque sur le territoire, nous avons décidé d’étoffer la gamme de produits dérivés. Nous avons désormais : pin’s, autocollants, clef usb, porte-clefs et support de téléphone portable pour voiture. Ils ont été distribués lors de l’AG, n’hésitez pas à nous les réclamer ! Nous avons également rappelé que la marque dispose de casquettes, polos et livres « Trésors Beaujolais » en stock.
  • 18/11/2019

    Création de la newsletter trèsBeaujolais

    Création de la newsletter trèsBeaujolais

    novembre 18, 2019
    Nous vous avons écouté et afin de répondre aux manques d’informations sur l’évolutions et les missions portées par la marque territoriale, nous avons créé une newsletter bimestrielle.
  • 21/10/2019

    Création des por’trèsBeaujolais

    Création des por’trèsBeaujolais

    octobre 21, 2019
    L’objectif de la marque est de vous mettre en avant. Nous avons décidé d’écrire de petits portraits sur chacun de nos adhérents pour présenter leur activité et que vous vous présentiez vous-même aux autres.
  • 11/10/2019

    Animation d’un atelier

    Animation d’un atelier

    octobre 11, 2019
    « Ancrage local, maillage territorial et réseautage : les facteurs clefs de succès du développement économique local » au Salon de l’Entreprise, le 17 octobre à Parc Expo.
  • 15/07/2019

    La marque est co-animateur du Comité Local Ecoles-Entreprises

    La marque est co-animateur du Comité Local Ecoles-Entreprises

    juillet 15, 2019
    La marque est co-animateur du Comité Local Ecoles-Entreprises pour une mise en relation entre entreprises locales et établissements scolaires. Parallèlement, la marque trèsBeaujolais est devenue « relai territorial » de 100 000 entrepreneurs, association dont l’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre. L’objectif est d’amener cette association à développer sa mission sur le territoire Beaujolais et de l’accompagner pour créer des liens avec professionnels et établissements scolaires.
  • 04/07/2019

    Installation de la structure « trèsBeaujolais » à l’aérodrome de Frontenas

    Installation de la structure « trèsBeaujolais » à l’aérodrome de Frontenas

    juillet 4, 2019
    Installation de la structure « trèsBeaujolais » à l’aérodrome de Frontenas lors de la soirée interclubs le 04 juillet.
  • 10/06/2019

    Intégration des établissements scolaires dans la démarche

    Intégration des établissements scolaires dans la démarche

    juin 10, 2019
    Parce qu’on est fier de nos établissements scolaires sur notre territoire et des formations qu’ils proposent nous souhaitons les intégrer en les amenant à participer à la mise en place de projets en commun. Que ce soit pour des découvertes métiers, des témoignages, de la sensibilisation au monde du travail; les collaborations écoles/entreprises sont prometteuses et variées.
  • 31/05/2019

    Invitation par la ville de Cervia à la Cérémonie du « Mariage de la Mer »

    Invitation par la ville de Cervia à la Cérémonie du « Mariage de la Mer »

    mai 31, 2019
    Le Mariage de la Mer à Cervia (Italie) avec l’association laBonne Europe : Célébration de l’amitié franco-italienne. Une délégation Beaujolaise s’est rendu en Italie du 31 mai au 3 juin pour célébrer le Mariage de la Mer à Cervia. Fête traditionnelle italienne de la renaissance initiée par le prêtre Pietro Barbo miraculé après avoir jeté son anneau à la mer durant une tempête. Cette fête historique est également devenue l’occasion de célébrer l’amitié entre la région de Cervia et le Beaujolais.
  • 25/03/2019

    Présence au Salon Planète Appro les 25 et 26 mars

    Présence au Salon Planète Appro les 25 et 26 mars

    mars 25, 2019
    La marque a pour vocation de valoriser les savoir-faire locaux et le productions locales. Participer à ce Salon fût l’occasion de rencontrer les producteurs du territoire et d’encourager le développement de l’approvisionnement local et des circuits-courts.
  • 11/02/2019

    Participation au Place Marketing Forum

    Participation au Place Marketing Forum

    février 11, 2019
    Echanges sur les grandes tendances et les pratiques du marketing territorial dans le monde. Identification des enjeux stratégiques pour la marque trèsBeaujolais.
  • 25/01/2019

    Développement de l’animation du réseau

    Développement de l’animation du réseau

    janvier 25, 2019
    5 déjeuners trèsBeaujolais chez nos restaurateurs adhérents : temps d’échanges convivial autour de spécialités locales (photos liées : restaurant le Faisan Doré 25/01/19 – restaurant la Ferme du Poulet : 29/03/19 – Déjeuner Calad’in Comptoir : 24/05/19 – visite et déjeuner au Hameau Duboeuf : 28/06/19 – Restaurant Courtepaille : 20/09/19 – Restaurant l’Echanson : le 29/ 11/19 ) 4 apéro trèsBeaujolais : dans des lieux emblématiques connus ou peu ouverts au public. Ces apéros sont l’occasion de présenter un projet local aux adhérents, de faire découvrir ou redécouvrir un lieu et ou un village et ses traditions. C’est aussi un moment privilégié pour faire connaissance et élargir son réseau.
  • 11/10/2018

    Développement d’une stratégie de communication

    Développement d’une stratégie de communication

    octobre 11, 2018
    Les réseaux sociaux sont un outil indispensable mais qui étaient peu utiliser par trèsBeaujolais. Nous avons donc créé la page Facebook, la page Linkedin et l’Instagram de trèsBeaujolais. Le site internet a été audité afin d’analyser les améliorations possibles et réfléchir à son évolution, le contenu ne correspondant plus aux enjeux que nous poursuivions.
  • 07/05/2018

    La parole aux supporters

    La parole aux supporters

    mai 7, 2018
    En 2018, nous avons pris le temps de sonder les supporters. L’objectif : prendre en considération les attentes, les besoins et la vision des supporters vis-à-vis de l’offre de services que la marque trèsBeaujolais pouvait mettre en place. Ce questionnaire a permis d’élaborer la stratégie développée en 2019, d’augmenter les rencontres réseaux, de modifier le format de ses rencontres et de repenser le déploiement de la marque territoriale. Une table ronde a été organisée en septembre 2018 autour de différentes thématiques afin de co-construire la marque territoriale de demain.
  • 05/03/2018

    Inauguration des sculptures trèsBeaujolais

    Inauguration des sculptures trèsBeaujolais

    mars 5, 2018
    3 sculptures trèsBeaujolais ont été fabriquées par LA.DE.CO et ont été installées à Fleurie, Belleville et Villefranche. Une nouvelle façon de donner plus de visibilité à notre marque, de susciter l’intérêt de tous ceux qui les verront et de démontrer l’implication des collectivités dans ce beau projet.
  • 15/01/2018

    Participation financière à la réalisation des plaquettes « Circuits Géo-Curieux »

    Participation financière à la réalisation des plaquettes « Circuits Géo-Curieux »

    janvier 15, 2018
    Plaquettes pédagogiques expliquant les caractéristiques du territoire Beaujolais en lien avec le Geopark.
  • 04/09/2017

    Accompagnement à l’étude

    Accompagnement à l’étude

    septembre 4, 2017
    Accompagnement à l’ étude préalable au développement de la filière Noix en Beaujolais : une convention de travail Chambre d’Agriculture du Rhône/Cluster Beaujolais a été signée à l’automne 2015. Démarrage de l’étude le 23 novembre – (M. Ghislain BOUVET, conseiller spécialisé noix à la CA 38). Cette journée, passée sur le terrain avec M. Montegottero, directeur de l’Huilerie Beaujolaise, a permis un recueil de données agronomiques ( types de sols, topographie, accès à l’eau, flore locale, sites pressentis pour des plantations de noyers….) et économiques sur la valorisation potentielle de la production. L’analyse de ces données a permis d’étudier les différentes pistes de développement de la production de noix en Beaujolais. Les suites de l’étude ont été menées les acteurs publics impliqués dans le projet. L’accompagnement des réflexions sur l’émergence de nouvelles filières en Beaujolais était la mission première du Cluster Beaujolais à sa création en 2010. La gouvernance de la marque territoriale a fait le choix de me plus axer ses actions sur les missions d’études qui étaient portées par le Cluster Beaujolais. L’évolution des enjeux locaux et la création de la marque territoriale en 2015 ont impliqué de recentrer les missions de l’association sur la promotion du territoire et..Lire la suite
  • 20/06/2017

    Création d’outils de promotion de la marque

    Création d’outils de promotion de la marque

    juin 20, 2017
    Mise à disposition de nos supporters : banderole, roll-up, win-flag, drapeaux, pins, stickers… tous téléchargeables par nos adhérents ambassadeurs ou supporters !
  • 17/05/2017

    Création des vidéos témoignages des supporters

    Création des vidéos témoignages des supporters

    mai 17, 2017
    Cliquez ici ou rendez-vous sur notre chaine Youtube
  • 11/05/2017

    Un développement trèsBeaujolais

    Un développement trèsBeaujolais

    mai 11, 2017
    Création des vidéos témoignages des supporters : cliquez ici ou rendez-vous sur notre chaine Youtube Création d’outils de promotion de la marque, mis à disposition de nos supporters : banderole, roll-up, win-flag, drapeaux, pins, stickers… tous téléchargeables par tout adhérent ambassadeur ou supporter Accompagnement à l’étude préalable au développement de la filière Noix en Beaujolais : une convention de travail Chambre d’Agriculture du Rhône/Cluster Beaujolais a été signée à l’automne 2015. Démarrage de l’étude le 23 novembre – (M. Ghislain BOUVET, conseiller spécialisé noix à la CA 38). Cette journée, passée sur le terrain avec M. Montegottero, directeur de l’Huilerie Beaujolaise, a permis un recueil de données agronomiques ( types de sols, topographie, accès à l’eau, flore locale, sites pressentis pour des plantations de noyers….) et économiques sur la valorisation potentielle de la production. L’analyse de ces données a permis d’étudier les différentes pistes de développement de la production de noix en Beaujolais. Les suites de l’étude ont été menées les acteurs publics impliqués dans le projet. L’accompagnement des réflexions sur l’émergence de nouvelles filières en Beaujolais était la mission première du Cluster Beaujolais à sa création en 2010. La gouvernance de la marque territoriale a fait le choix de..Lire la suite
  • 23/11/2016

    Le Cluster Beaujolais accompagne

    Le Cluster Beaujolais accompagne

    novembre 23, 2016
    Le Cluster Beaujolais accompagne la création d’une gamme de produits textiles « Bo » sur le thème des arts de la table identitaire du territoire Beaujolais. Projet inter filières Tourisme/Textile.
  • 10/10/2016

    Diversification des filières en Beaujolais

    Diversification des filières en Beaujolais

    octobre 10, 2016
    Le Cluster Beaujolais a organisé un groupe de travail autour de l’organisation de la commercialisation des vins effervescents aromatiques à base de Gamay. Le Cluster Beaujolais commande aux étudiants de l’ISARA Lyon une étude sur la méthanisation « Energie alternative en Beaujolais : le développement de la méthanisation » et organise une table ronde experts « vers le développement de la méthanisation en Beaujolais » – (salon de l’entreprise 2014) en présence de M. Le sous-Préfet de l’arrondissement de Villefranche. Le Cluster suit aussi une mission d’étude biomasse et visite de trois sites : Cluster BIOGAZ VALLEE à Troyes, AGRIVALOR à Ribeauvillé (Alsace), ECORECYCLAGE à Lagny (Suisse) – délégation d’une dizaine de personnes (dont EARL AUCLAIR à Denicé). Cela donne lieu à la création d’un document de sensibilisation/information sur la biomasse et les enjeux pour les territoires de la méthanisation.
  • 05/05/2016

    Lancement des apéros trèsBeaujolais

    Lancement des apéros trèsBeaujolais

    mai 5, 2016
  • 25/03/2016

    Création du site internet www.tresbeaujolais.com

    Création du site internet www.tresbeaujolais.com

    mars 25, 2016
  • 09/04/2015

    Lancement de la marque territoriale

    Lancement de la marque territoriale

    avril 9, 2015
    La marque territoriale trèsBeaujolais se dévoile au Château de Ravatys (St-Lager).
  • 09/04/2015

    Création d’un réseau de Supporters

    Création d’un réseau de Supporters

    avril 9, 2015
    Entreprises et associations locales prêtes à s’investir dans la démarche en revendiquant leur fierté d’appartenance au territoire Beaujolais et en affichant les couleurs de la marque territoriale.