Tres Beaujolais

Le Comité Local
Ecole-Entreprise
trèsBeaujolais

Le comité local Ecoles-Entreprises du Beaujolais Val-de-Saône a été créé fin 2019 afin de garantir une mise en relation entre deux mondes qui se connaissent peu et qui ont pourtant tout intérêt à travailler ensemble : monde de l’enseignement et monde économique. Conscient de cet enjeu, le CLEE Beaujolais Val-de-Saône capitalise sur ces rencontres régulières pour créer des relations viables et pérennes.

Ce rapprochement permet aux établissements scolaires et aux entreprises
de travailler ensemble sur les axes suivants :

L’orientation des jeunes et l’insertion professionnelle

L’image des métiers auprès des familles et des professeurs

Réflexion sur l’organisation des formations en alternance

Une meilleure connaissance entre le monde de l’entreprise et le monde de l’éducation

La mise en œuvre d’actions concrètes pour formaliser ce partenariat

Exemples d’actions menées par
le CLEE Beaujolais Val-de-Saône :

Conférence -Le Beaujolais, terre d’avenir pour vos enfants- auprès des parents d'élèves du Bassin

Soirée-débat organisé fin septembre 2019 avec les représentants des chambres consulaires : chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture afin d’échanger sur les grandes tendances économiques du territoire Beaujolais. L’ambition était de pouvoir échanger sur les métiers en tension, dresser le portrait socio-économique du territoire et parler des réalités de notre territoire.

Forum -Se connaître, se reconnaître et bâtir ensemble- à destination des professeurs principaux de 4ème/3ème

Matinée organisée en mi-novembre 2019 entre les professeurs principaux et des représentants des branches professionnelles et structures liées à l’orientation. L’objectif était de pouvoir présenter aux professeurs des outils clefs en main pour aider et préparer le jeune dans son projet d’orientation et professionnel. 60 professeurs ont participé et 14 branches professionnelles ou structures liées étaient venues présenter leurs outils d’appui à la construction du projet d’orientation de l’élève.

La marque territoriale soutien cet initiative

en s’investissant en tant que co-animateur du CLEE au côté de Marc FLECHER, principal du Lycée Louis Armand. Et pour aller plus loin, nous avons depuis peu intégrer les établissements scolaires à la démarche trèsBeaujolais. Il nous semblait important de faire participer les écoles, elles-aussi actrices du dynamisme du territoire. A ce titre, M. FLECHER fait désormais partie de la gouvernance de trèsBeaujolais pour représenter le monde de l’enseignement. Les établissements scolaires peuvent demander à rejoindre le réseau des acteurs trèsBeaujolais, en remplissant la charte d’engagement qui leur ai dédiée.

Contacts

Coralie MONGOIN

06 30 84 80 46
c.mongoin@beaujolais.cci.fr

Marc FLECHER

04 74 02 30 00 46
marc.flecher@ac-lyon.fr

Témoignages d'anciens élèves

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis consequat vel turpis eu consequat. Nulla ornare placerat placerat. Integer aliquet sagittis volutpat. 

8 bonnes raisons...

Découvrez nos 8 bonnes raisons de venir étudier sur le territoire beaujolais !  Se former, agir, réussir, connecter, concrétiser...

Devenez ambassadeur étudiant !

Vous aussi adhérez au réseau très solidaire économique du territoire beaujolais. Tisser son réseau, trouver de l'aide, installer son activité...