Tres Beaujolais

Un territoire
très diversifié
trèsBeaujolais

Au-delà des richesses nombreuses et diversifiées qu’offrent les horizons didu Beaujolais, le cadre de vie est imprégné d’un état d’esprit caractéristique aux habitants du Beaujolais. Ce territoire de caractère s’exprime géographiquement, historiquement et sentimentalement. Si l’on devait définir la qualité de vie du territoire nous dirions qu’elle est agréable pour tous. Quant à sa beauté, comme toute beauté, elle est subjective. Chacun découvrira dans ce territoire un endroit, une place, un paysage ou une personne qui saura qualifier de « beau ». Et c’est toute la spécificité du Beaujolais ; donner la possibilité aux personnes qui le parcourent de trouver en lui, une beauté subjective. Alors oui, les tableaux dépeints par chacune des personnes qui sauront l’observer, seront riches mais surtout, très différents.

0

Territoire

0

Communes

0

Identité

0

Pluralités

trèsBeaujolais

vous propose un portrait identitaire de son territoire. Comme un artiste décrivant sa toile, la marque territoriale a le plaisir de vous faire une lecture de son tableau préféré : le Beaujolais.
Si nous devions vous raconter le Beaujolais, nous n’aurions pas assez d’une vie pour en exprimer toutes les composantes, toutes les richesses, tous les contes et légendes qui le caractérisent.
Alors, nous vous dirions juste que le Beaujolais c’est :

"Quelque chose comme le festival des cinq sens, une délicate émotion olfactive, une frénésie de ses papilles et le frisson d’une longue caresse », Louis Orizet.
Fermez les yeux, faites-vous lire ce portrait et voyagez dans le Beaujolais…

Le Beaujolais a une identité enracinée bel et bien dans "le cœur de la terre", une histoire, une richesse et une complexité géologique exceptionnelles, déterminantes dans l’identité du territoire par son impact paysager et culturel. Une force expressive du bois et un végétation généreuse.

Un pays du vin à lui seul, un cépage unique, le Gamay « Roi du Beaujolais ». Un élément emblématique, connu et reconnu par son nom, mais méconnu par sa large palette de saveurs qu’il peut nous offrir. Un Beaujolais des papilles, par la diversité des productions locales, citée plus haut. Bref une complicité de mets et des vins, une alliance beaujolaise caractéristique de notre forte tradition gastronomique.

Une extrême richesse de l’univers olfactif vitivinicole, un bouquet de ruralité enrichi par les variations de la saisonnalité, le vent de gourmandise de Blédine, parfum biscuité délicieusement régressif.

Carrefour d’influences climatiques océaniques, méditerranéennes, continentales, créant un climat tempéré mais contrasté en fonction des courants dominants, avec quatre saisons bien marquées. D’où souvent des ciels complexes aux nébulosités tourmentées, spectaculaires, créant de véritables paysages célestes.

Globalement, une lumière peu tamisée mais variée : des lumières locales, somptueuses et extrêmement contrastées. Les brumes créent une poésie de lumière romantique et douce tandis que les nuits offrent des ciels nocturnes puissants et envoutants.

Une topographie accidentée et un relief qui compartimente, des cimes arrondies mais des vallées encaissés et sinueuses. Des contours apaisés avec une dominante de vallonnements d’un ensemble collinaire et un relief très accentué de montagne.  Une collection de panoramas, où l’emprise des étendues envoûte la raison, comme une caresse infinie.

Une diversité remarquable de paysages au charme singulier, mêlant force d’un terroir et une micro-atmosphère locale, souvent poétique. Des paysages visiblement façonnés par la main de l’homme de longue date au caractère entretenu et soigné et d’une grande force graphique.

Un environnement naturel préservé avec 37 % du territoire classé et un poumon vert avec 33 % du territoire en forêt. Une mosaïque de milieux naturels spécifiques et remarquables, recelant une faune et une flore exceptionnelles.

Un patrimoine riche, diversifié et pléthorique avec une concentration de châteaux, une collection inépuisable d’églises romanes et d’édifices remarquables, un chapelet de villages diversifié. Des trésors cachés qui se dévoilent volontiers si l'on prend le temps de les chercher.

Nos trèsBeaux Labels

Le Beaujolais, Geopark Global Unesco

Obtenu en avril 2018, le label « Unesco Global Geopark » reconnait la richesse et la diversité géologique du territoire Beaujolais vieille de 500 millions d’années !

Situé en bordure du Massif central, au nord-ouest de Lyon et en regard immédiat des Alpes, les paysages du Beaujolais ont hérité d’une biodiversité végétale singulière liée à l’une des géologies les plus complexes de France et d’Europe !

Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

Avec ces 34 géosites, partez à la découverte du territoire à travers l'histoire de la Terre et son lien avec la faune, la flore, le paysage, le patrimoine, le vin, l'eau ou encore les humains.

Le Beaujolais, Pays d’art et d’histoire

Obtenu en 2019 sur 51 communes de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées ainsi que de la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône, ce label reconnait les démarches entreprises pour faire connaitre, conserver et soutenir la qualité architecturale, patrimoniale et le cadre de vie du territoire.

L’enjeu est aussi de faire prendre conscience aux habitants de la richesse qui les entourent et leur permettre de se les approprier.

Ainsi, 236 sites (bâtis ou objets) sont classés et 274 sont inscrits au titre des monuments historiques sur les 51 communes concernées.

Le Beaujolais, Vignobles & Découvertes

Depuis 2010, Le Beaujolais est labellisé « Vignobles et Découvertes ». Ce label reconnait l’existence d’une offre touristique multiple et complémentaire des destinations touristiques viticoles, permettant d’orienter et de faciliter le séjour du client.

Avec près de 140 kilomètres et 39 villages traversés, la Route des Vins saura combler vos envies de découvertes du vignoble Beaujolais.

Oingt, Plus Beau Village de France

Depuis 2007, Oingt est reconnu comme faisant partie des 159 « plus beaux villages de France ». Oingt peut ainsi préserver et valoriser son patrimoine d’exception pour accroître sa notoriété et favoriser ainsi son développement économique. Patrimoine remarquable de cette commune d’exception et de couleur ocre chaleureuse, à coup sûr, vous tomberez amoureux de ce village !  Soulignons que c’est le seul village labellisé « plus beau village de France » du Département du Rhône.

Avec sa vue panoramique depuis la Tour du Donjon, son chemin de ronde, son musée de la Musique Mécanique ou bien encore sa galerie d’artistes et artisans vous trouverez différentes façons de venir découvrir ce magnifique village. Si vous préférez l’arpenter d’une manière festive, vous pouvez venir lors du Festival international des Orgues de Barbarie ou bien encore en hiver, lors de l'événement "Oingt en crèches".

Fleurie, station verte

Depuis 2008 Fleurie est reconnu comme étant une commune proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d'un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l'environnement.

Découvrez nos trèsBeaux villages !

Plongez-vous dans le quotidien du territoire en parcourant les portraits de nos villages !

Organisez votre trèsBeau séjour...

Suivez l'incontournable guide Destination Beaujolais pour obtenir toutes les informations nécessaires à l'organisation votre séjour...

Histoires trèsBeaujolais...

Nos ambassadeurs nous racontent...leur vie sur le territoire, leurs anecdotes, leurs coup de coeur, leurs bonnes adresses...