Tres Beaujolais

Ne dit-on pas que si “Beaujolais” s’écrit avec un “s” c’est en raison de sa diversité ? Diversité culturelle, architecturale, géographique…

Mais le Beaujolais, c’est plus que cela. C’est une véritable personnalité, un art de vivre “Beaujolais” qui se traduit par une culture de la table, un sens inné de la fête qui lui confère des valeurs telles que partage, hospitalité et authenticité.

Laissez-vous surprendre par ses très nombreuses richesses...

Cadre de vie

Une remarquable qualité de vie, signature de l’identité beaujolaise, faite de joies simples et souvent collectives, où se mêlent la beauté et la paix d’un univers naturel bienfaisant, et que célèbrent fêtes et rassemblements autour des plaisirs de la table.

Restauration

Le Beaujolais se déguste, il se cuisine, il se savoure… Culture de la gastronomie et religion du partage s’accordent pour dresser la carte du Beaujolais : entre tradition et innovation, découvrez le Beaujolais des saveurs et ses trèsBonnes adresses !

Loisirs

Riche d’une offre de loisirs nombreux et complète, le territoire Beaujolais a su développer et tisser un réseau associatif particulièrement dynamique et fédérateur. Aventurier, sportif, épicurien... le Beaujolais répondra à vos envies !

8 trèsBonnes raisons

de visiter le Beaujolais

Vins & oenotourisme

Parmi les premières destinations françaises à avoir été labellisées "Vignobles & Découvertes", le Beaujolais a bien plus à vous faire déguster que le Beaujolais Nouveau : le territoire a développé autour de ses 12 appellations (dont 10 crus) une offre de produits touristiques multiples et complémentaires afin de vous faciliter l’organisation de votre séjour ponctué de prestations de qualité.

Traditions surprenantes

Si on vous parle de vague dans le Beaujolais vous vous dites qu'on en a trop bu n'est-ce pas ? Alors laissez-vous surprendre par la tradition centenaire des conscrits !
Une tradition qui anime le Beaujolais en hiver ! A vivre dès le mois de janvier dans les villages ou à découvrir au musée de Villefranche sur Saône.

Spécialités culinaires

Andouillettes et charcuteries sont de rigueur lors des traditionnels Mâchons, repas matinaux des canuts après une dure nuit de labeur. Vous pourrez y ajouter d'autres découvertes culinaires de fabrication beaujolaise telles que du fromage, miel, huile, confitures, biscuits, chocolats, et jus de raison bio, autant de bonnes raisons de surprendre vos papilles.

Événements majeurs

Partagez une soirée conviviale entre amis lors de l’événement gourmand Bienvenue en Beaujonomie, vibrez au rythme de nombreux festivals comme les nouvelles voix ou les Vendanges Musicales ou donnez vous à fond dans la bonne humeur du Marathon international du Beaujolais. L'été est n'est pas en reste avec les deux événements phares Beaujolez vous et Rosé Nuits d’été rassemblant touristes et locaux autour d’événements conviviaux.

Culture

Labellisé Unesco Global Geopark, le Beaujolais est aussi une terre qui se contemple, où les paysages prennent le temps de vieillir et se découvrent au gré d’un détour. Témoin d’un riche passé géologique le Beaujolais est également labellisé Pays d’Art et Histoire qui vient souligner l'engagement en faveur d'une politique d’animation et de valorisation des patrimoines bâti, naturel et industriel, mais aussi de l’architecture.

Trésors cachés

Des cours et maisons Renaissance aux châteaux et jardins en passant par des sentiers botaniques, le Beaujolais recèle de nombreuses pépites insolites à découvrir au gré de vos détours.

Pleine nature

Du Mont Saint Rigaud, au Val de Saône, en passant par notre vignoble, le Geopark Beaujolais est le terrain de jeu de vos escapades nature. Forêts bordées de pâturages, bords de Saône et vignes, admirez les paysages intimes et grandioses, déclinant leur palette de couleurs selon les saisons. Arpentez les sentiers du territoire à votre manière, car VTT, chevaux et gyropodes sont disponibles !

Fierté

Avec cette variété dans l'offre que vous venez de lire vous avez tout en main pour faire découvrir le territoire à vos proches et bien sûr revenir car vous n'avez pas fini d'être très bien accueilli en Beaujolais !

L'ambassadeur du mois

Patrick BERJOT,
photographe trèsBeaujolais !

Quelle meilleure façon de montrer son amour du Beaujolais que par la photo ? C’est ainsi que Patrick Berjot conçoit les choses ! En effet ce passionné de nature s’engage à dévoiler les beautés du territoire à travers la photographie.

Qu'est-ce qu'être ambassadeur ?