Tres Beaujolais

Une région
très active
trèsBeaujolais

Le dynamisme économique du Beaujolais (augmentation de 6,6 % du nombre de salariés et 3,8 % du nombre de créations d’entreprises entre 2017 et 2019) s’appuie sur la diversité des activités présentes sur le territoire, sur la capacité à répondre à des besoins spécifiques, à un coût raisonnable et un cadre de vie agréable propice à l’émanation de talents et de réussites.

8 trèsBonnes raisons

de s'implanter en Beaujolais

Transports

Paris et Genève à seulement 1h40, Marseille à 2 h grâce au TGV, et évidemment Lyon à 25 mn de train. Le Beaujolais n'est pas seulement à la croisée des chemins, mais une zone accessible d'échanges grâce des infrastructures comme la plateforme multimodale du port de Villefranche-sur-Saône et l'aéroport international Lyon.

Qualification

Le territoire encourage la formation avec le développement du Campus Martelet regroupant des diplômes post-bac qui répondent aux besoins des nombreuses entreprises implantées sur le territoire. Stratégie payante puisque la Région AURA est la 1° région industrielle de France et la 2° pour le PIB (205 md €) et la R&D (7 md €).

Proximité métropole

Être proche de Lyon n'est pas seulement bénéficier de ses infrastructures mais également de son rayonnement. En effet nombre d’entreprises d'envergure européenne voire internationale sont implantées dans le Beaujolais.

Disponibilité

A la recherche du lieu idéal pour vous implanter ou agrandir votre activité ? Le Beaujolais vous offre le choix ! Les 50 ha disponibles du technoparc Lybertec, 1° offre foncière du Rhône, l'île porte avec ses 25 ha en devenir et les 15 ha du Bordelan adossés au port de plaisance : vous avez de quoi vous installer confortablement en Beaujolais !

Immobilier

Très bonne nouvelle, le m² à l'achat comme à la location est moins cher qu'à Lyon ! Un argument de poids pour faciliter l'installation de vos collaborateurs avec leurs familles et surtout la vôtre mais cela facilite également les investissements !

Qualité de vie

Paysages éblouissants et air pur, la qualité de vie beaujolaise n'est plus à prouver ! Quand la qualité de vie est au rendez-vous, tous les soucis s'envolent !

Diversité

En Beaujolais on produit du vin mais pas que ! Avec une grande variété de PME et PMI dans tout domaine d'activité le Beaujolais sait s'adapter tout en restant solide !

Esprit startup

1709 créations d'entreprise en 2017, 10 réseaux d'entreprises, 1 coopérative d'activité, 3 espaces de coworking, 4 pépinières et 2 hôtels d'entreprises ! Qui dit Beaujolais, dit terre d'avenir !

Les secteurs clefs

du trèsGrand Beaujolais

  • INDUSTRIE
  • TEXTILE, ELEVAGE & FORÊT
  • VITICULTURE
  • TOURISME

A l'Est le Beaujolais Bleu porte l'essentiel de l'industrie beaujolaise

Logistique

Cette partie du territoire est doté d'un tissu économique dynamique avec de nombreuses entreprises industrielles, commerciales et de services. Idéalement situé sur l'axe Nord-Sud européen, le Val de Saône est également reconnu pour ses activités de logistique qui bénéficient de la conjonction des voies fluviales, ferroviaires et routières.

Diversité de savoir-faire

Le Beaujolais Val de Saône, région riche d'un savoir-faire reconnu est un vivier dynamique de PME/PMI et de nombreuses entreprises innovantes et attractives. Le territoire est multi-filières : mécanique générale/usinage/décolletage, traitement de surface, chaudronnerie/tôlerie/mécano-soudure, fonderie, électricité/électronique, plasturgie composite, textile... On retrouve donc complémentarité entre les secteurs d’activités représentés.
Les activités commerciales sont également fort bien représentées et connaissent un juste équilibre entre les grandes surfaces et le commerce traditionnel.

Agriculture

En matière agricole, le Val de Saône est essentiellement tourné vers le maraîchage et les grandes cultures avec une production fruitière, la majeure partie des terrains étant situés dans la plaine alluviale de la Saône.

A l'Ouest, le Beaujolais Vert est tourné vers les industries textiles, l'élevage & la forêt​

Industrie textile

L'industrie textile des monts de Tarare, bien qu'ayant fait l'objet de mutations importantes, a su s’adapter et a connu d’importantes mutations. Elle est toujours active et se tourne désormais vers les marchés étrangers.

Fôret

Le Beaujolais vert, représente également une richesse économique avec près de 38 000 hectares de forêt de résineux, notamment de Douglas. Le Beaujolais Vert représente plus de la moitié de la superficie boisée productive du Rhône.

Agriculture

En terme d'agriculture, le Beaujolais représente environ 50 % de l'ensemble de la surface agricole du Rhône, avec plus de 75 000 hectares. Les Monts du Beaujolais sont la partie du territoire où l'agriculture est la plus présente, notamment en termes de cultures fourragères destinées à l'alimentation animale.

Tourisme

Enfin, le Beaujolais vert, demeure un paradis pour le tourisme rural. De très nombreuses activités du VTT aux ballades équestres et pédestres sont possibles tout en bénéficiant de la proximité d'une grande métropole. Dans ce secteur, on compte de nombreux gîtes ruraux et exploitations agricoles qui présentent une grande diversité de productions fermières : charcuteries, fromages, miel, confitures entre autres...

Entre Monts et plaine, les coteaux du Beaujolais Rouge sont recouverts par le vignoble

Une activité majeure

La viticulture représente l'activité économique prépondérante du territoire.
En effet, le vignoble couvre 85 communes sur les 116 qui composent le territoire Beaujolais.

99 % de Gamay noir

La principale caractéristique du vignoble beaujolais, c'est qu'il est planté à 99 % en Gamay noir à jus blanc, il s'agit donc d'un quasi monocépage.

Le tourisme, manne économique importante pour le territoire

Un territoire reconnu

L'activité économique liée à la filière touristique est présente sur l'ensemble du territoire, qu'il soit bleu, vert, rouge ou doré. Au-delà du fait que le Beaujolais est reconnu comme une destination touristique, il semble de plus en plus évident que cette activité génère un chiffre d'affaires dont les principales retombées sont la création et le maintien de l'emploi, l'amélioration des sites et la requalification du patrimoine, la valorisation des produits du terroir et, plus généralement, de l'image du territoire.

L’activité touristique du Beaujolais s’appuie sur :

• Un tourisme vitivinicole
• Un tourisme gastronomique (promotion des produits du terroir)
• Une tradition festive (fêtes du Beaujolais nouveau, fête des Mousselines)
• Un patrimoine architectural (les Pierres Dorées)
• Une découverte de la nature (sentiers de randonnées, itinéraires de VTT…)
• Un tourisme d’affaires

Aides et accompagnement

Pour créer, reprendre ou développer votre activité en pays Beaujolais, pour développer votre réseau et trouver des partenaires, obtenez toutes les informations nécessaires !

Ils ont choisi le Beaujolais...

Découvrez le portrait des entreprises locales qui ont fait le choix de s’implanter, de rester et de se développer sur le territoire Beaujolais.

Devenez Partenaire TB !

Vous aussi adhérez au réseau très solidaire économique du territoire beaujolais. Tisser son réseau, trouver de l'aide, installer son activité...