Tres Beaujolais

Accompagnement à l’étude

Accompagnement à l’ étude préalable au développement de la filière Noix en Beaujolais : une convention de travail Chambre d’Agriculture du Rhône/Cluster Beaujolais a été signée à l’automne 2015. Démarrage de l’étude le 23 novembre – (M. Ghislain BOUVET, conseiller spécialisé noix à la CA 38).
Cette journée, passée sur le terrain avec M. Montegottero, directeur de l’Huilerie Beaujolaise, a permis un recueil de données agronomiques ( types de sols, topographie, accès à l’eau, flore locale, sites pressentis pour des plantations de noyers….) et économiques sur la valorisation potentielle de la production. L’analyse de ces données a permis d’étudier les différentes pistes de développement de la production de noix en Beaujolais. Les suites de l’étude ont été menées les acteurs publics impliqués dans le projet.

L’accompagnement des réflexions sur l’émergence de nouvelles filières en Beaujolais était la mission première du Cluster Beaujolais à sa création en 2010. La gouvernance de la marque territoriale a fait le choix de me plus axer ses actions sur les missions d’études qui étaient portées par le Cluster Beaujolais. L’évolution des enjeux locaux et la création de la marque territoriale en 2015 ont impliqué de recentrer les missions de l’association sur la promotion du territoire et son rayonnement.