trèsBeaujolais

Thierry PADILLA – GRETA CFA du Rhône

Depuis 2016 Thierry Padilla est Directeur Opérationnel du GRETA CFA du Rhône. Le GRETA collabore avec Pôle Emploi, la mission locale, le Conseil Régional, le Département, l’ARFA et les entreprises pour connaitre les besoins du territoire et les métiers en tension. L’objectif est de construire une offre de formations correspondant aux spécificités du territoire Beaujolais. Le GRETA propose des formations dans le secteur industriel, du bâtiment, du sanitaire et social, et du tertiaire

Reprise de l’activité post-covid

En ce début 2022, l’activité économique du territoire Beaujolais repart et les entreprises recrutent. Avec un taux de chômage faible (5%), l’enjeu du GRETA est d’identifier les étudiants et demandeurs d’emplois à former sur des secteurs en mal de recrutement. La création des programmes « découverte métiers » est une solution.

Former par l’apprentissage, l’une des missions du GRETA

Depuis le 1er janvier 2019, le GRETA a ouvert des formations en apprentissage, s’appuyant sur les lycées professionnels et leur réseau pour cibler les métiers en tension et proposer l’apprentissage. L’objectif 2021 visé de 250 apprentis a été atteint, avec plus de 320 formés sur cette année. 

Les projets 2022 à venir

L’organisme de formation souhaite amplifier la veille territoriale, l’implantation territoriale et l’investissement (matériel, humain, d’ingénierie) en fonction des besoins. En 2022, le budget d’investissement du GRETA s’élève à 5,2%.

Thierry Padilla, un attachement local fort

Il y a plus de 30 ans, Thierry Padilla s’est installé à Chessy Les Mines. Maire de sa commune depuis 3 mandats et Vice-Président en charge du bâtiment de la communauté de communes des Pierres-Dorées, son implication locale lui permet d’avoir une vision systémique du Beaujolais qui l’aide à comprendre les enjeux et les besoins du territoire.