Tres Beaujolais

L’escapade trèsBeaujolaise : La commune de Vaux-en-Beaujolais

Vaux-en-Beaujolais, une commune;
Clochemerle,un village, un roman.

Connue grâce au roman satirique de Gabriel Chevalier, publié en
1934, la commune de Vaux-en-Beaujolais a bien d’autres  surprises à nous révéler.
En plein coeur du Beaujolais-village, Vaux-en-Beaujolais s’est construit autour de la culture de la vigne initiée par les moines de Cluny vers l’an 1000.
Construite en étagements à partir du XIIème siècle, le village revêt  une silhouette harmonieuse et  laisse ainsi découvrir la variété de ses paysages.
Vaux en Beaujolais conjugue  tradition, modernité, savoir-faire  multiples accompagnés d’une vie associative diverse et dense. Elle est également constituée d’un  tissu économique et artisanal  notable que vous pouvez retrouver sur le site www.vaux-clochemerle.fr.

Rencontre avec Jean-Charles Perrin,
Maire de Vaux-en-Beaujolais :

“Quelles sont vos motivations à rejoindre trèsBeaujolais ?
Clochemerle est une étape incontournable pour le tourisme dans le Beaujolais. Avec 350 hectares de vigne, une constante défense des initiatives locales, il était évident que nous intégrions la marque car le Beaujolais
marque énormément la  commune. Le 1er apéro  trèsBeaujolais à d’ailleurs eu lieu dans la cave de Clochemerle et deux de nos associations sont adhérentes.

Que pensez-vous de la culture Beaujolaise ?
En deux mots, la convivialité et l’accueil. Ce sont les pièces  maîtresses pour le tourisme et L’ADN des habitants du Beaujolais. Il y a encore  beaucoup de choses à faire mais il existe une bonne volonté de la part des beaujolois et nous avons un terroir et une culture très riche pour en satisfaire la demande.

Une anecdote sur le village de Clochemerle ?
Les visiteurs arrivent souvent à Clochemerle en ayant lu le roman et pour certains c’est une véritable
révélation. Ils sont très surpris par la proximité de la réalité entre le livre et le village. C’est toujours pour eux un plaisir de retrouver cet esprit et cette convivialité que nous sommes fier de partager avec eux.

Qu’est-ce qui vous plaît à trèsBeaujolais ?
Ce qui me plaît dans le projet de trèsBeaujolais c’est le courage dont fait preuve la marque. En effet, le Beaujolais ce n’est pas seulement le vignoble, c’est aussi le tourisme, une histoire  industrielle forte et tout plein d’autres choses. Cette ouverture à de nouvelles initiatives, le réseau et la création de liens entre les habitants et professionnels, c’est cette force qui met en avant l’ensemble de la région. Nous ne devons pas ravailler chacun de notre côté et dynamiser le Beaujolais est un super challenge.”

Merci à Jean-Charles Perrin, Maire de Vaux-en-Beaujolais.

INFOS UTILES

Population : 1087 habitants
Surface : 17.74 km2
Téléphone : 04.74.03.20.07
Site : http://www.vauxclochemerle.
fr/Clochemerle/
Événement : Apéro à la cave de
Clochemerle le jeudi 3 octobre à
19h30.